L’hôpital

L’hôpital de Bubaque est le seul hôpital de l’archipel des Bijagos, comprenant 88 îles. L’hôpital ne possède pas de réseau électrique et par conséquence les soins après 17 heures se font avec un éclairage à bougies ou lampes de poche. En saison sèche, les températures dans les locaux de l’hôpital son excessivement hautes, difficiles pour le personnel de l’hôpital et insupportables pour les
patients.

Loin des soins médicaux

Imagineriez-vous faire 7h de pirogue et 3h de marche:

• Pour une douleur thoracique?
• Pour une plaie infectée et douloureuse?
• Lorsque vous êtes à terme d’un accouchement?

Réhabiliter l’hôpital !

La réhabilitation de l’hôpital de Bubaque,

consiste dans un premier temps en deux interventions:

Installer des panneaux solaires, un générateur et un réseau électrique pour éclairer et équiper tout l’hôpital.

Aménager l’espace extérieur pour améliorer l’hygiène générale. On se trouve actuellement sur un terrain vague où prolifèrent les moustiques porteurs de paludisme en saison des pluies.

Notre projet

Une fois les fonds récoltés, on ira sur place, répertorier précisément les urgences et besoins de l’hôpital afin de faire les premiers achats à Bissau, à l’aide des locaux. Ainsi, on pourra commencer les chantiers pour installer les panneaux solaires et l’électricité, ainsi que l’aménagement des parties extérieures de l’hôpital. Dans un second temps, il est de toute urgence de partir explorer les 88 îles Bijagos pour pratiquer sur place des soins aux plus faibles qui manquent de moyens et des forces pour rejoindre l’hôpital. Pour cela nous organiserons une expédition de 15 jours, à s’infiltrer dans les forêts et rejoindre les villages les plus excentrés. Nous apporterons donc des soins et ramènerons les plus faibles l’hôpital. L’expédition nécessite qu’on organise une équipe de porteurs.

Comme mentionné auparavant, l’accès routier aux villages et les réseaux électriques n’existent pas. Il nous faudra traverser des forêts vierges et transporter toutes les trousses médicales nécessaires, des fournitures alimentaires ainsi que de l’eau potable pour notre équipe.

50 pansements par heure ! –  2017

Objectifs pour 2017

=

Réhabiliter l’hôpital

=

Porter des soins avec notre équipe sur les îles bijagos et dans les villages en foret

=

Purifier et désinfecter les puits existants