RENCONTRE AVEC FATOU

Fatou, 30 ans

«Je m’appelle Fatou, j’habite l’Île de Roxa. C’est l’île des cérémonies où l’on garde les traditions de notre peuple. J’ai deux enfants. Malheureusement, mon mari est décédé d’une maladie infectieuse.

J’ai rencontré Myriam sur la plage un matin à marée basse, alors que j’étais en train de pêcher des coquillages pour le dîner.

J’ai croisé son regard au loin. Intriguée de voir une femme blanche sur mon île, je me suis rapproché d’elle. Elle avait avec elle un gros sac, elle distribuait des vêtements, et donnait aux enfants de petits soins.

J’avais un bandage à la jambe et elle m’a demandé de le retirer afin d’ examiner ma plaie.

J’ai bien vu sa réaction à la vue de ma plaie … les premiers soins ont été
pratiqués sur place. Toutefois, on a dû prendre le bateau en urgence, en direction de l’hôpital. Sur la route, je lui ai expliqué que, depuis un an et demi, je traînais cette jambe déformée par une morsure de serpent. La plaie n’a pas arrêté de grossir, la douleur devenait insupportable, mais je n’avais pas les 14000 cfa (20eu) pour payer mes soins et mon séjour à l’hôpital. Une fois à l’hôpital, les médecins avaient conclu qu’il fallait préparer une amputation de la jambe. Myriam et moi-même avons insisté pour qu’on trouve une autre solution. Le traitement qu’on a trouvé me permettra de continuer de vivre avec mes deux jambes et de pêcher sur mon île.

Fatou sourit, sa jambe a été sauvée, 2017